L-carnitine

La L-carnitine est un acide aminé (un élément constitutif des protéines) naturellement produit dans le corps.

Les suppléments de L-carnitine sont utilisés pour augmenter le niveau de cette composante chez les personnes dont le niveau naturel est trop bas.

Les raisons en sont différentes: troubles génétiques, prise de certains médicaments (acide valproïque en cas de crise d'épilepsie, par exemple)

ou procédure médicale (hémodialyse en cas d'insuffisance rénale) consommant de la L-carnitine dans le corps.

Il est également utilisé comme supplément de remplacement pour les végétariens stricts, les personnes suivant un régime

et les nourrissons de petite taille et prématurés.

La L-carnitine est utilisée pour renforcer le cœur et les vaisseaux sanguins, y compris les douleurs thoraciques associées au cœur.

Il est utilisé en cas d'insuffisance cardiaque congestive (ICC), de complications cardiaques sous la forme de la diphtérie, de crises cardiaques,

de douleurs aux extrémités causées par des problèmes circulatoires et de taux de cholestérol élevés.

Certaines personnes utilisent la L-carnitine lors de problèmes musculaires associés à certains médicaments contre le SIDA, l'infertilité masculine, des troubles cérébraux appelés syndrome de Rett, l'anorexie, le syndrome de fatigue chronique, le diabète, l'hyperthyroïdie,

le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH), les ulcères de jambe, la maladie de Lyme et d’améliorer les performances sportives

et l’endurance.

Le corps peut convertir la L-carnitine en d'autres acides aminés appelés acétyl L-carnitine et propionyl L-carnitine.

Mais personne ne sait si leur utilisation à la place de la L-carnitine donne les mêmes résultats.

Jusqu'à ce que vous en sachiez plus, ne remplacez pas une forme de L-carnitine par une autre.

banner_mp_ranking_l-karnityn_512x243_1.j

Comment ça marche?

La L-carnitine aide le corps à produire de l'énergie. Ceci est important pour la fonction du cœur et du cerveau, le mouvement des muscles et de nombreux autres processus se déroulant dans le corps humain. Il joue un rôle clé dans la production d'énergie via le transport des acides gras vers les mitochondries des cellules. Les mitochondries agissent comme des moteurs dans les cellules, brûlant ces graisses pour créer de l'énergie utile.

Votre corps peut produire de la L-carnitine à partir des acides aminés lysine et méthionine. Pour que le corps puisse le produire en quantités suffisantes, une grande quantité de vitamine C (qui est le plus souvent nécessaire aux autres fonctions du corps) est également nécessaire.

En plus de la L-carnitine produite dans votre corps, vous pouvez en consommer de petites quantités, en mangeant des produits d'origine animale, tels que la viande ou le poisson. Les végétaliens ou les personnes atteintes de certains problèmes génétiques peuvent ne pas être en mesure de produire ou d’obtenir suffisamment de cet acide aminé. Cela fait de la L-carnitine un nutriment nécessaire de manière conditionnelle.

Le rôle de la L-carnitine

Le rôle principal de la L-carnitine dans votre corps comprend les fonctions mitochondriales et la production d’énergie.

Dans les cellules, il contribue au transport des acides gras vers les mitochondries, où ils peuvent être brûlés par la production d'énergie.

Environ 98% de vos «réserves» de L-carnitine sont contenues dans les muscles, ainsi que des traces dans le foie et le sang.

La L-carnitine peut aider à améliorer la fonction des mitochondries, qui jouent un rôle clé pendant la maladie et le vieillissement en bonne santé.

Des études plus récentes illustrent les avantages potentiels de diverses formes de carnitine, qui peuvent être utilisées dans diverses situations, notamment les maladies cardiaques et cérébrales.
 

Est-ce que la L-carnitine aide à perdre du poids?

Théoriquement, l’utilisation de la L-carnitine en tant que complément minceur est logique. Parce que la L-carnitine aide à transférer plus d'acides gras dans vos cellules afin qu'elles puissent être brûlées pendant la production d'énergie, vous pouvez penser que cela augmenterait votre capacité à brûler les graisses et à perdre du poids. L'analyse de neuf études - principalement chez les personnes obèses ou âgées - a montré que les personnes perdaient en moyenne 1,3 kg de poids en plus lorsqu'elles prenaient de la L-carnitine.

La L-carnitine peut offrir les avantages suivants:

- régénération: peut améliorer les résultats de l'exercice physique;

- apport en oxygène musculaire: il peut augmenter l'apport d'oxygène aux muscles;

- endurance: peut augmenter le flux sanguin et la production d'oxyde nitrique, en aidant à retarder l'inconfort et à réduire la fatigue;

- douleur musculaire: elle peut réduire la douleur musculaire perçue après un exercice;

- le sang: il peut augmenter la production de globules rouges qui transportent l'oxygène dans le corps et les muscles

L-carnitine en comprimés vs liquide

 

C'est vraiment une compétition largement discutée. Quel est le meilleur: des comprimés de L-carnitine ou de L-carnitine dans le liquide? Si nous considérons d’autres éléments que les préférences personnelles, le gagnant est clairement la L-carnitine en liquide: 

Le coût d'une portion complète: vous obtenez plus de doses avec un liquide et coûte souvent beaucoup moins que les gélules.

Dosage: il se trouve que si vous prenez une forme liquide, vous obtiendrez la bonne quantité ou au moins un minimum.

Sous forme de comprimé, la dose est souvent composée de plusieurs comprimés.

Goût: la L-carnitine liquide a bon goût et n'est pas gênante. Voulez-vous boire un bon liquide ou avaler six comprimés?

Âge: comme le montre l’étude, les personnes plus âgées assimilent mieux les acides sous forme liquide que les comprimés.